Coordonnées

college.jpg

Enseignement général public

Collège Charles Le Brun
3 rue le Laboureur
95160 - Montmorency

Tél  : 01.39.64.34.86
Fax : 01.34.17.51.02
Contact pour le site : link
  

Nombre de visiteurs 

 

Espace Pédagogique

Au coeur du collège ...

Albums Photos

Le mot du Principal

P.Dorville
Bonjour à tous,
Nous vous remercions d'être aussi nombreux à utiliser cet espace, lien indispensable entre les membres de la communauté du collège Charles Le Brun mais également vitrine d'un établissement scolaire  dynamique.        
Le 1er trimestre touche à sa fin. C’est le moment de maintenir voire d’accroitre les efforts pour acquérir et consolider les connaissances et les compétences. Au-delà de la note, qui n’est qu’un indicateur parmi d’autres, la motivation et la volonté de s’impliquer dans le travail sont des éléments importants pour évaluer nos enfants. Je rappelle ici la citation d’Alain qui construit ma vision de l’Ecole : « Un élève n’a pas à être meilleur que les autres. Il a à être meilleur qu’hier ».

 

Il est évident que s’occuper d’adolescents est une tâche difficile, complexe et prenante. Difficile car c’est l’âge des incertitudes, des hésitations, de l’opposition, de la transformation. Complexe car de nombreuses dimensions et des désirs contradictoires s’entrechoquent. Prenante car nous devons tout faire pour réussir sans jamais être sûrs d’y arriver, sans jamais rien lâcher, sans jamais renoncer. C’est ce qui fait toute la richesse, toute la grandeur de nos métiers.

 

J’insiste encore sur l’utilité de rechercher de la cohérence, de l’objectivité, de la mesure dans les propos et les intentions pour arriver tous ensemble à donner du sens à ce que nous faisons : E-DU-QUER. Nous ne réussirons pas tout, nous ne trouverons pas de solutions à tout, mais nous continuerons à réfléchir à la manière de nous y prendre pour permettre à chacun de nos élèves d’exploiter au maximum ses capacités dans un cadre de valeurs partagées.

 

Beaucoup de parents s’impliquent dans la scolarité de leur(s) enfant(s), nous interpellent régulièrement sur nos choix et nos décisions. Les résultats des élections du 10 octobre dernier n’ont pas montré une participation en hausse (autour de 30% depuis de nombreuses années). D’ailleurs, les associations de parents d’élèves, très dynamiques ici, ont du mal à trouver des représentants aux conseils de classe. Je lance donc un appel à ceux qui pourraient faire la démarche d’y participer.

 

Enfin, concernant l’ENT, nous avons de gros problèmes avec le fournisseur de services. L’ouverture tardive et les difficultés pour la distribution des codes sont liées à des problèmes techniques exogènes. Cela a des conséquences sur le cahier de texte numérique et l’affichage des notes des élèves. Les dysfonctionnements sont censés avoir été réglés au 13 octobre mais pratiquement, certains professeurs n’arrivent toujours pas à utiliser l’ENT de manière convenable. Il ne s’agit donc en la matière ni d’une mauvaise volonté des enseignants, ni d’une incompétence des responsables du numérique dans l’établissement. Nous avons d’ailleurs annoncé au conseil d’administration que nous reviendrons à l’utilisation d’un ENT privé dès la prochaine rentrée. Certains professeurs font noter les informations dans le carnet de liaison ou le cahier de texte de l’élève pour pallier ces inconvénients. La société ITOP, par courrier, nous a informés que tout allait rentrer dans l’ordre. Nous l’espérons !

 

Paul Dorville

Le 05 novembre 2014

 

Brevet blanc 2014

brevet blanc

Français Jeudi 10 avril 2014 8h à 9h30 : questions - réécriture - dictée
9h45 à 11h15 : rédaction             
Mathématiques Jeudi 10 avril 2014 13h30 à 15h30

Histoire-Géo, éducationcivique

 

Vendredi 11 avril 2014

 

8h à 10h


Les élèves de 3ème n’ont pas cours pendant ces deux jours.

 

Les élèves doivent se présenter 15 mn avant le début des épreuves, munis de leur convocation et d'une pièce d'identité.

  

 

Comptes-rendus des commissions

Organisation

Orientation

Le Diplôme National du Brevet

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés